EN FR

Cinq soucis à gérer en première année d’université

Vous pensez à l’université, votre prochaine étape dans la vie. Vous êtes excité à l’idée de vivre seul ? Nerveux de ce grand changement ? Rassurez-vous. Votre inquiétude est normale. Mais la plupart de vos soucis auront disparu les premières semaines d’université. Ces quelques conseils vous aideront d’ailleurs à les surmonter.

“Vais-je me faire des amis ?”

Au début, vous ne connaissez aucun de vos camarades de classe. Ne vous inquiétez pas. Presque tous sont dans le même cas. Présentez-vous simplement aux autres lors des sessions d’orientation ou durant vos cours.  Rejoignez les clubs sociaux et les associations étudiantes où vous trouverez d’autres qui partagent vos centres d’intérêt.

“Aurais-je de bonnes notes?”

L’université peut être plus difficile que l’école secondaire. Mais il est possible d’y exceller. En cas de difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide. Parlez-en à vos conseillers pédagogiques. Rejoignez un groupe d’étude ou travaillez avec un camarade de classe. Il y a aussi les centres de tutorat.

“Je ne sais pas comment gérer le tout”

La gestion du temps peut être un défi. À l’université, vous serez responsable de vos propres études et il est important de bien gérer votre temps. Expérimentez différentes façons de vous organiser, comme créer des listes de tâches, utiliser un agenda, définir des objectifs et attribuer des niveaux de priorité à vos tâches.

“Et si je n’aime pas mes colocataires ?”

C’est vrai, cela peut arriver, mais il y a aussi de bonnes chances que vous vous entendiez bien. La première année, vous serez probablement avec de complets étrangers, mais vous pouvez solutionner les éventuels problèmes en discutant avec vos colocataires des règles de base de coexistence. Et si cela ne fonctionne pas, ce ne sera pas la fin du monde. Vous apprendrez toujours quelque chose de l’expérience, tant que le respect mutuel est préservé.

“Les professeurs d’université m’intimident”

Leurs connaissances et leurs compétences peuvent les rendre intimidants. Mais ils sont à votre service. Et ils gardent du temps pour vous. Notez leurs heures de présence et n’hésitez pas à les approcher. Si vous trouvez cela trop difficile, passez par leur assistant ou par votre conseiller pédagogique.

Le changement peut être difficile, mais il est source de nouveautés et d’expériences. Une chose importante à l’université est de profiter de ce que vous étudiez. C’est pourquoi choisir le bon programme est essentiel. Si vous avez besoin d’aide pour en décider, vous pouvez télécharger notre guide électronique qui vous fournira 5 bons conseils sur la façon de choisir un programme d’études.