EN FR

Guide de l’étudiant de 1e année : 5 conseils à suivre durant les cours

Vous vous apprêtez à démarrer vos études universitaires. Vous allez passer de longues heures en cours. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.

Choisissez bien votre place

Assis à l’avant ou au milieu, vous pourrez rester plus attentif et avoir une meilleure visibilité des projections et du tableau.

Enregistrez les cours

L’enregistrement des cours est un bon moyen pour les revoir et bien les assimiler. Vous pouvez utiliser votre téléphone ou un dictaphone si cela est permis. Mais surtout, ne ratez pas les cours car leur intérêt est aussi et surtout dans votre participation active.

Prenez des notes

La prise de notes est une compétence à développer. Rendez vos notes plus interactives avec des marqueurs de couleur, cela permet de garder les points importants en évidence et de les relire plus facilement.

Posez des questions

Les professeurs d’université peuvent aller à un rythme rapide. Vous pouvez être dérouté si vous vous laisser distancer. N’ayez pas peur de poser des questions. Intervenez pour demander des éclaircissements, ou pour donner votre avis.

Faites-vous des amis

La vie à l’université est tellement meilleure quand on y a des amis. Ils vont vous garder motivé durant les cours. Ils seront là souvent pour vous aider à mieux comprendre et bien travailler.

Vous profitez réellement des cours si vous êtes bien impliqué. Suivez ces conseils, ils vous y aideront.