EN FR

LUCAS COLLEGE, UNE NOUVELLE APPROCHE DE L’ENSEIGNEMENT

LUCAS a annoncé son entrée dans le secteur éducatif du Ghana lors de sa conférence de presse le 25 juillet 2017. Accrédité en décembre 2016, LUCAS College s’est donné pour mission première de combler le fossé entre les mondes académique et professionnel pour permettre aux étudiants de réussir dans le monde du travail.

Andy Mensah (responsable de ressources humaines, IBM), Emmanuel Frimpong (directeur adjoint des opérations, Société du Tourisme du Ghana), Delphine Adenot – Owusu (directrice de CCI France Ghana) et Kwasi Buabeng (avocat / Collège National des Banques) y ont particip. Ils ont soutenu la mission de LUCAS et insisté sur l’importance d’une collaboration entre les universités et le secteur privé. En travaillant ensemble, ils formeront des diplômés prêts à affronter le monde professionnel.

Face au problème du chômage en fin d’études, Toufic Tasso, président de LUCAS, a déclaré: «Dès le premier jour, nous oeuvrons à combler le fossé en fournissant un enseignement qui met en contact les étudiants avec des experts du terrain. Ces experts aident à créer nos programmes, dirigen des séminaires et jouent un rôle clé en aidant nos étudiants à obtenir des stages et à acquérir une expérience pratique. »

Dr. Hillar Addo a souligné d’autres aspects bénéfiques de LUCAS: une éducation bilingue qui les aide à travailler dans la région; une formation intensive en développement personnel et en technologie; l’accès aux universités leur permettant de décrocher des diplômes internationaux à Accra, d’étudier et de travailler à l’étranger.

Andy Mensah et Emmanuel Frimpong ont signalé l’importance donnée par LUCAS à la formation pratique et au développement des compétences. Ils sont un complément essentiel à l’acquisition des connaissances.

Pour Kwasi Buabeng, “Une université qui enseigne uniquement des théories ne peut aider une nation à avancer. Les élèves doivent apprendre comment résoudre les problèmes, comment travailler ensemble en équipe et comment appliquer ce qu’ils ont appris. »

Delphine Adenot-Owusu s’est concentrée sur la formation professionnelle et son importance. «CCI France Ghana, a-t-elle déclaré, propose à ses membres, en partenariat avec LUCAS, une série de séminaires de formation permettant aux entreprises de se renforcer grâce au développement des compétences de leur personnel.»

LUCAS College s’appuie sur l’expérience de ses sponsors et partenaires pédagogiques: GIMPA (Ghana), Griffith College (Irlande), MBWay (France) et My Digital School (France). Les étudiants sont préparés à Accra pour les diplômes de ces collèges partenaires.